Quelques mots de H. Valentini

 
 

Par Henri Valentini : Fondateur du karaté en Savoie

  • J'ai eu la chance de pratiquer le karaté à une période où le karaté« sportif» n'existait pratiquement pas. Notre pratique était « martiale» et notre démarche était portée par le « KARA TE NI SENTE NA SHI », l'éthique, le respect. Il s'agissait, au travers d'entraînements soutenus, de laisser émerger les failles ou limites du caractère ... violence, orgueil... un cheminement intérieur, que seule une solide volonté permettait de poursuivre tant l'effort était intense. La joie était au rendez-vous avec la progression du courage, du respect de l'autre, de l'entraide, de la générosité. Notre professeur évoquait souvent la bravoure. Dans le monde d'aujourd'hui j'en ai la certitude, ce karaté, qui ne fait pas de bruit, ne s'étale pas dans les journaux,..., a toute sa place, car il structure, donne du sens à la relation et éduque à une citoyenneté responsable.
  • J'ai la joie de découvrir que depuis peu notre Fédération donne légitimité à ce karaté porteur de valeurs, dans son appel à projets « Fais nous rêver» dans les domaines de la prévention, égalité des chances, lutte contre la discrimination, solidarité ....
  • Je veux profiter de cette tribune pour dire un grand merci et toute mon amitié à tous ceux qui, d'une façon ou d'une autre, et ils se reconnaîtront ici, m'ont aidé à développer le karaté dans notre région et tout particulièrement ceux qui ne sont plus: M. DESBOEUFS, professeur de Judo, fondateur du SHOBUKAI de Chambéry à qui je rends un hommage tout particulier pour son aide efficace et surtout pour ses qualités humaines exceptionnelles. M. Naoki ISHIKAWA, décédé le 21 août 2008 qui, avec patience et beaucoup d'amitié n'a pas ménagé ses efforts pour nous instruire, Raymond MACEJean-François BURLET et Jean-Pierre HERPIN mes élèves et amis très chers devenus enseignants.

 PARMI LES MOMENTS FORTS DU KARATE CLUB DE CHAMBERY

  • L'organisation de nombreux stages d'hiver et de printemps à Chambéry, d'été en bord de mer avec les professeurs ISHIKAWA, SUZUKI, FUKAZAWA, SHIOMITSU, MOCHIZUKI.
  • La participation à l'équipe représentant la France aux championnats de la Wado Kai Européenne à Venise, Londres, Hambourg, Fornborough ... Organisation à Chambéry en octobre 1988 des championnats de cette même Fédération Européenne réunissant 22 nations. L'équipe de France féminine termine à la seconde place. Les bénéfices de cette manifestation provenant d'annonceurs publicitaires ont été attribués à des associations humanitaires, au profit de lépreux en Amazonie, d'enfants à scolariser au Cambodge, de projets de développement et de parrainage d'enfants à Bhopal et dans le Kérala en Inde ...
  • Stages de printemps à thèmes, dont: «l'instant présent», «le contact avec le réel», «le discernement »,« l'amitié ».
  • Voyages en 1982 et 87 à San Diego (Californie) pour un jumelage avec le club que Jean CHIODIN, ancien élève du karaté club de Chambéry, a ouvert dans ce pays.