Josette VALENTINI

Intéressée  très tôt par les techniques corporelles, elle a pratiqué la danse classique et contemporaine, conjointement  à la musique. Elle  s’est investie ensuite  dans la gymnastique pour adultes, qui prônait, au-delà des exercices physiques, un temps de  convivialité, de rencontre (Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire) et où la notion de conscience du corps et  de développement de l’autonomie de la personne étaient toujours présents.  Ayant trouvé là un  facteur d’épanouissement,  elle  s’est formée à l’enseignement et a dispensé des cours pendant une douzaine d’années, tout en continuant à enrichir son parcours personnel dans différentes disciplines dites « douces » (Eutonie – Feldenkrais…) approfondissant  ainsi son approche technique et  pédagogique.

Parallèlement,   la pratique des arts martiaux au sein du  karaté club de Chambéry lui  a permis  d’appréhender une autre forme d’exercices, plus «  vigoureuse »,  et fourni l’occasion de mettre en œuvre,  en introduction ou à l’issue d’entraînements intenses, des  méthodes douces de préparation ou de  récupération physiques.

Dans les années 90 elle a découvert le Qi Gong au Centre Européen de Qi Gong au  cours d’un séminaire qui proposait  à la fois pratiques douces et arts martiaux (le jeu des 5 animaux). Cette découverte correspondait parfaitement à la voie qu’elle avait choisie. Elle a eu ensuite la chance d’avoir pour principaux enseignants les premiers professeurs chinois venus   transmettre cet art en France.

Passionnée par le Qi Gong, par le bien-être qu’il procurait et la finesse des techniques qu’il proposait, elle a complété sa formation au sein de la médecine chinoise en participant à un cursus de deux années en massage thérapeutique ; un  séjour en Chine, dans un hôpital traditionnel, et un stage de Qi Gong thérapeutique ont  affiné ses connaissances dans le domaine.

Elle a eu l’opportunité  d’enseigner à des  publics variés : personnes handicapées,  âgées, soignants, enfants  (approche psychomotrice), jeunes femmes en réinsertion,   adultes (préparation physique en préalable à un entraînement d’arts martiaux), chanteurs… avec toujours le  réel plaisir de la rencontre et du partage d’expériences.

Elle organise régulièrement des stages sur différents thèmes,  suivant les saisons,   en collaborant aussi avec d’autres enseignants, notamment des chanteurs et/ou chefs de Chœurs pour qui le travail  du souffle est primordial.

Le domaine du Qi Gong étant très diversifié, elle  transmet  ses connaissances dans le respect de ce qu’elle a reçu de ses différents  professeurs, fait découvrir la richesse d’un art qu’elle dit toujours (re)découvrir elle-même au quotidien, tout en suscitant la créativité de chaque pratiquant.

Sa  démarche s’installe toujours dans la prise de conscience interne qui donne sens au mouvement et révèle à chacun, au fil des séances, ses potentialités. Elle se dit très « enseignée » par ses élèves qui lui  indiquent  toujours la voie à choisir pour avancer « de concert » !

Elle continue ses recherches et participe régulièrement à des séminaires qui, au-delà des échanges techniques et pédagogiques, privilégient  le partage  et les relations.

 

Principaux enseignants :

En Qi Gong

 

  • Mme LIU YA FEI, Directrice, responsable de l’enseignement du Centre National de Qi Gong de BEIDAIHE (Chine) sous l’égide du Ministère de la Santé chinois.

 

  • M. ZHANG GUANG DE ,  de la Faculté d’Education Physique de Pékin.

Créateur du DAO YIN YANGSHENG GONG  très pratiqué en Chine et dans le monde ainsi que dans plusieurs universités de médecine traditionnelle chinoise.

 

  • M.  ZHOU YI,  enseignant en Qi Gong  à l’Université de Pékin

 

  • M. WANG, médecin, spécialiste en Qi Gong des voies digestives et respiratoires (SUZHOU - Chine)

 

  • Mme KE WEN,  issue de  l’Institut de médecine traditionnelle chinoise du Yunnan (Chine)

et de l’Université d’Education Physique de Pékin.

Dispense l’enseignement de Me ZHANG GUANG DE  

 

  • M. Alain BAUDET, de l’Institut Européen de Qi Gong

 

  • M. Bruno  LAZZARI, Thérapeute énergéticien – Professeur de Qi Gong  

 

« Je remercie chacun d’entre eux, pour l’étendue et la diversité  de leur savoir et de leur enseignement  qui m’ont   permis  de découvrir et de cultiver  les multiples facettes du Qi Gong. »

 

En médecine chinoise :

 

Ecole supérieure de Médecine Traditionnelle  Chinoise  SHAOYANG.

 

« j’ai rencontré dans ce cadre  des personnes riches en expériences multiples. Cette formation et mon séjour en

 Chine m’ont permis d’affiner mes connaissances et ont avivé ma motivation  dans la pratique de cet art

millénaire qu’est le Qi Gong ».                           


En arts martiaux :

M. N. ISHIKAWA, M. S. MAEDA, M. T. SUZUKI, M. TOYAMA, M. KOBAYASHI, SHIOMITSU, MOCHIZUKI

« Ces enseignants ont « fortifié » ma pratique, m’ont permis de mieux pénétrer le domaine des arts martiaux, qui a été durant de longues années presque exclusivement masculin. Mes  échanges avec  M. Henri VALENTINI, qui m’a montré la voie du karaté Do et  avec qui j’ai débuté, se façonnent au fil des années dans un enrichissement mutuel « dynamisant » au sein du Karaté Club de Chambéry ».


Qualifications :

  • Certificat de Moniteur d’Arts Energétiques chinois (Qi Gong)
  • Diplôme de massage thérapeutique (Université de Cheng Du – Chine)
  • Certificat pratique de Qi Gong thérapeutique à  SuZhou  (Chine)
  • Brevet d’Etat d’Educateur sportif
  • Brevet d’instructeur de Gymnastique pour adultes
  • Ceinture noire de Karaté

 

Comments